Bédéo.fr discute avec Monsieur Pop Corn

Publié le par Monsieur Pop Corn

monsieur pop corn logo  Interviewé par  bedeo logo

 

 

 

Monsieur Pop Corn est une toute nouvelle maison d'édition ! Elle vient de publier In vitro Veritas, une bande dessinée sur la fécondation assistée, réalisée par Lapuss'. Nous avons voulu en savoir plus sur leur projet un peu fou !

  • Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle maison d'édition en quelques mots ?

Monsieur Pop Corn, c'est l'envie de deux amis de pouvoir mener à terme des projets qu'ils aimeraient avoir dans leur bibliothéque avec un vrai soutien des albums, un côté accessible, simple et franc, proche de l'auteur et du lecteur.

  • Comment monte-t-on une maison d'édition aujourd'hui ? Racontez nous votre parcours.

Alors... (éclaircissement de gorges)... Par où commencer ? Un jour, on fera sans doute une bd là dessus tellement c'était, comment dire... rocambolesque! pour parler comme un mec de l'académie française. Disons qu'il faut d'abord avoir un peu d'argent. Ensuite c'est essentiellement des formalités administratives, longues et pas forcément évidentes, beaucoup de recherches pour comprendre les statuts, les différentes administrations, bref, tout ce qui compose la vie d'une entreprise.

Là où on a eu de la chance, c'est qu'on avait dès le départ le projet avec Lapuss', In Vitro Veritas, et qu'on a pu s'y consacrer dès notre création. Après il y a la recherche de partenaires : diffuseur, distributeur, libraires,... qui est très longue. C'est un passage obligé, qu'on ignore de l'extérieur et qui s'avère plutôt complexe. On espère avoir fait ce qu'il faut, on sait que ça va se développer, que ça nécessite du temps mais on est motivés et passionnés.

  • Vu le nombre de sorties aujourd'hui dans la BD comment appréhendez vous ce challenge ? C'est un gros risque non ?

C'est un gros risque... oui et non. On est certains d'avoir une première bd de qualité, qui a largement sa place dans tous les rayons. Après la difficulté c'est justement qu'elle y soit... dans tous ces rayons!

Parce qu'on a un distributeur, Makassar, mais pas de diffuseur. Pour les non-initiés, ça veut simplement dire que personne ne va voir les libraires pour proposer notre bd. C'est donc à nous de le faire et y a vraiment, vraiment, mais alors vraiment, beaucoup de librairies!

On peut donc aisément nous trouver sur amazon ou fnac.com. Et en dehors d'internet, on travaille sur une carte de France avec toutes les librairies qui nous ont en stock. Ce sera disponible pour la sortie de l'album sur www.monsieurpopcorn.com.

  • Vous êtes très présents sur le web et les réseaux sociaux. N'avez-vous pas été tenté par le tout numérique pour commencer ?

 

C'est sûr qu'on est des enfants du web et qu'on est attirés par les possibilités qu'apportent le numérique. Pourtant on reste attaché au support papier qui a quand même la classe et c'est ce qu'on souhaitait pour notre premier album, avoir un bel objet à tenir dans nos mains.

Après on ne s'interdit rien mais les compétences ne sont pas les mêmes et ça prendra peut-être un peu de temps. On aimerait faire du numérique mais pas simplement pour faire du numérique mais pour proposer du contenu de qualité.

  • Quelles sont vos sorties en cours et vos futurs projets ?

Là, bien sûr, nous avons notre tout premier album In Vitro Veritas par Lapuss', avec lequel nous réfléchissons sur une possible suite.

Pour le reste, on se promène régulièrement sur internet à la recherche de nouveaux talents et on étudie chaque jour avec attention les projets qui nous sont proposés.

  • Un dernier mot pour nos bedeonautes ?

 

Salut bedeonautes, merci de nous avoir lu jusqu'au bout. Pas trop long? Si vous ne trouvez pas In Vitro Veritas chez votre libraire, n'hésitez pas à lui demander d'en commander.

Vous pouvez aller découvrir l'univers d'In Vitro Veritas sur Bedeo.fr en attendant la sortie. Merci et à très vite!

http://www.bedeo.fr/actualites-bd/interview-de-monsieur-pop-corn-99875

 

Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est In Vitro Veritas veuillez feuilleter les quelques 11 premieres pages qui vous sont offertes ci dessous:

 

Bédéo a visiblement bien apprecié In Vitro Veritas, ils l'ont placé dans le TOP BD A LIRE !

 

in-vitro-veritas-top-bd-bedeo-mini.jpg

 

 

Pour commander la BD In Vitro Veritas vous avez un grand choix ci-dessous :) :

 

fnac.gif    

logo-amazon-in-vitro-veritas.jpg

 

logo-dialogues-in-vitro-veritas.jpg

  

logo chapitre in vitro veritas


  Voir nos points de ventes en magasin:

logo-google-maps-in-vitro-veritas.gif

 

A très vite dans le monde de l'édition indépendante !

 

Monsieur Pop Corn

à

Commenter cet article

luraton 11/01/2011 15:42



Vous etes nouveau! J'aime les nouveaux!